Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nadine
Archives
27 septembre 2008

que c'est il passé

Après une absence de quelques jours sur mon blog, me re v'la !

lundi passé, nous avons fini par rentrer le regain : 60 bottes, c'est bien ! . Nous en avions deja rentré 85 fin aout (total:145): a raison de 2 bottes de regain pour 3 jours, soit presque 220 jours d'autonomie= 7 mois. Le regain se distribue après le foin, c'est une herbe plus riche en matière azotée et permets a la vache en début de lactation  de faire plus de lait et avec de la matière grasse supplementaire.

Lundi aussi ! une genisse que nous avons élévée 3 ans a vélé. malheureusement, nous avons eu besoin du vétérinaire. Depuis le matin, elle bougeait, on sentait que le vélage arrivait et d'ordinaire a midi, au plus tard, le veau est né. A midi, la vache brassait toujours et rien n'avançait. Nous avons appelé  le vétérinaire qui l'a fouillé. Il lui a percé la poche des eaux et là..... au moins 100 litres de liquide (pas normal du tout) se sont échappés et le veau était intouchable a bout de bras tellement il était profond. peu à peu, il est arivé a l'attraper et, avec des cordes qu'il a attaché aux pattes, il l'a remonté en position normale pour la préparation au velage. tout a été bien dur pour la génisse et je ne rentre pas dans les détails. Bref ! le veau n'a pas supporté la lenteur de sa sortie et il est mort dans nos mains, meme avec le bouche a bouche que le veto lui a fait. oui il l'a fait ! massages cardiaque........ La maman a fait une hemmoragie, il l'a recousu, puis mis sous perf, antibio ect...... toute la semaine on l'a dorloté pour que hier au soir, pendant que jerome lui donnait un sucre lent (propylèneglycol), sa tete tombe et son coeur s'arrete.......

Les animaux morts sont ramassés par un camion qui les emmène en Haute savoie pour insinérer. C'est samedi, le camion ne passe pas et nous allons l'avoir jusqu'a lundi, la pauvre bete. Elle s'appelait Adria !

ça fait partie du métier et heureusement cela n'arrive pas souvent.

Je vous ai également parlé de la FCO (fièvre cattharale des ovins)(connu aussi: langue bleue). Au printemps, la race charolaise était prioritaire pour le vaccin  qui était seulement en cours de fabrication. la maladie était attendue dans  nos régions. j'ai pu profiter du vaccin car un voisin agri en charolais n'avait pas tout utilisé les doses. Donc 21 laitières ont été vacciné en juin avec rappel 3 semaines plus tard. Aujourd'hui, le moucheron a fait son chemin et la maladie est là. les vaccins arrivent seulement pour les laitières et c'est trop tard. Déja plein de cas  FCO dans les fermes, et dans notre écurie également. Et oui ! sur une bete non vaccinée. le vétérinaire a constaté, il a fait un prélèvement de sang et nous attendons la réponse mercredi...... a suivre !

On ne dramatise pas mais c'est encore une épidémie de plus, des frais  vétérinaire, de vaccination, de déclaration administrative

Publicité
Commentaires
Nadine
Publicité
Nadine
Publicité