Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nadine
Archives
12 avril 2008

menu de la semaine

- reunion au GVA (groupement d'agriculteur)

- information sur la PAC (politique commune agricole)

- formation sur un logiciel   "mes parcelles" de la chambre d'agriculture pour faire nos déclarations PAC via internet. Le ministère de l'agric permet également de faire ces déclarations gratuitement. Mais fin Mai, plus aucun accès est autorisé jusqu'a l'année prochaine. Avec "mes parcelles" et un abonnement annuel de 200e (quand meme !)on peut toute l'année enregistrer nos travaux sur prés et cultures (labour,semis,desherbage ect....épandage d'engrais, fumier...). Pourquoi faire ????  c'est obligatoire tout simplement et en cas de controle administratif de la DDAF, il faut fournir tous ces renseignements et plusssss, je ne peux pas tout raconter là ! Et oui, l'union europeenne nous verse des aides alors il faut bien justifier grrrrrrrrrrr parce que ces aides, nous ne les avons pas demandé (je le rappelle). Nous aimerions mieux vivre de la valeur réelle de nos productions.

Parmis les obligations: Les agric ont mis 2 ans avant de mettre bien en place les bandes enherbées (pour l'environnement) les jachères et quand tout est au point : y a plus besoin !!! il faut produire plusssssss

bref, revenons a ma formation: Je ne pensais pas mettre autant de temps pour tout rentrer mon exploit dans la bécane. On travaille sur photos aériennes, on reprends îlots par îlots (ilôt= ensemble de parcelles de touchant). j'en ai une trentaine et on ajuste la surface réelle travaillée (car les surfaces cadastrales sont maintenant fausses). Ensuite on découpe les îlots par culture (c'est du dessin virtuel) et ensuite on indique la culture et ensuite on code l'aide (pleine de contrainte) demandée. Quand on envoie ça a la DDA : interdit de changer quoi que ce soit pendant l'année  dans nos prévisions de travail sinon, il faut encore justifier. Vive la liberté ! La formation a pris la journée complète (9h-18h) et sans repas a midi. Puis traite ! on oublie pas

- audit "démarche de progrès". ça porte bien son nom : pour progresser dans nos façons de s'organiser. Et s'organiser pourquoi, devinez ? a justifier nos aides ENCORE ! Le technicien vient avec le meme questionnaire et obligation qu'un agent controleur de l'état. Il tourne dans les batiments, verifie s'il ne manque pas de médailles auriculaires, si les aliments sont stockés correctement, si les produits phytos sont stockés dans une armoire spéciale, également les produits veto et s'il n'y a pas de périmés, le bien etre des animaux, lavage et entretien de la machine a traire. Ensuite partie administratif: tous les passeports des bovins a jours, inventaire, étiquettes composition d'aliment, enregistrement des pratiques agricoles (c'est pourquoi j'ai choisi d'informatiser) ect.... liste bien longue et 5 classeurs sur la table.

J'ai eu droit a un compliment par rapport a mes classements ce qui veut pas dire qu'on est nickel sur les pratiques de travail. Les mises au norme ne sont pas conforme mais avec le nouveau batiment d'élevage cela devrait s'améliorer.

semaine bien remplie

Publicité
Commentaires
Nadine
Publicité
Nadine
Publicité